Notre Histoire

L’essence du projet : une histoire d’amitié

Mireille Lambin et Marie-Jeanne Bright-Calvé (27 juillet 2019)

Née d’un rêve d’adolescentes, celui d’aider les enfants déshérités, l’association « Grandir en Afrique » est l’histoire d’une belle amitié de deux collégiennes, Marie-Jeanne et Mireille qui ont grandi en Afrique !

Après le collège, leurs chemins se séparent mais toutes les deux deviendront enseignantes. Elles continueront de nourrir ensemble cette idée et de redonner ce qu’elles ont reçu. En effet, grâce à l’affection de leurs familles et à l’éducation de qualité qu’elles ont eues, elles ont pu s’épanouir dans la vie et voler de leurs propres ailes. C’est donc par reconnaissance envers leurs parents et, par amour pour les enfants et l’éducation qu’elles veulent réaliser leur rêve de collégiennes.

Ainsi en 2018, l’acquisition d’un terrain de 7000 m2, dans le village de Bodo – en Côte d’Ivoire à 108 km d’Abidjan, sur la commune de N’Douci –  destiné à recevoir une pouponnière sera la première concrétisation de ce rêve.

Malheureusement, en septembre 2019, Mireille décède subitement et pour Marie-Jeanne, après 49 années d’affection fraternelle réciproque, il n’y a qu’une seule chose à faire, poursuivre le rêve !

Vivant en France depuis plus de quarante ans, elle a fait de belles rencontres et construit de superbes amitiés. Le partage de ce rêve a fédéré autour d’elle son époux, sa famille au sens large et des amis qui se sont engagés dans ce projet.

Voilà comment l’association « Grandir en Afrique » voit le jour à Clermont-Ferrand, en mars 2021 !